Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventure Ethnik
20 mars 2016

Sculpture d'os à Delhi

Certains le décrit (certaines de mes clientes refusent catégoriquement d'en porter),

moi je l'utilise abondamment car j'aime sa texture

ainsi que ses teintes changeante en fonction du traitement

qu'il a subi lors de son nettoyage.

 

 

* * *

L'homme a toujours travaillé l'os et ce depuis

qu'il chasse. Associé à d'autres éléments, il en a décoré

ses parures (bijoux, cérémonies...).

L'os est un matériau très facile à sculpter et à forer

grâce à sa tendreté.

Son aspect lisse naturel n'oblige qu'à

un simple polissage.

Sa blancheur lui confère une couleur naturelle.

Sa porosité permet toutefois une teinture facile.

 

L'Inde, et plus particulièrement la corne de Delhi,

est passée maitre dans la sculpture de perles en os.

 

index

 

Les os choisis pour la réalisation des perles sculptées

sont coupés en fonction de la taille souhaitée.

L'os est percé de part et d'autre :

les 2 trous se rejoignant au milieu.

L'os est ensuite passé à la meule pour lui

donner sa forme (arrondie, longue...).

Les finitions se font au ciseau et à la meule à main.

 

images

 

La sculpture est minutieuse car les perles doivent être "identiques".

Ce travail demande une très grande dextérité.

Les perles passent ensuite dans un bain de soude pour 2h.

Puis elles sont blanchies dans un bain

d'eau oxygénée diluée pour 24h.

Si nécessaire, elles sont teintées dans un bain

de thé infusé ; le temps de trempage dépend

de la coloration souhaitée.

Une fois sèches, elles sont adoucies au polissoir.

 

 En Inde le choix de l'os est une véritable contrainte :

les musulmans prohibent la manipulation du porc ;

les hindouistes vénèrent les bovins.

Le choix se porte souvent sur des os de buffle

ou de chameau ; de fait, les os de bovins sont

manipulés par les non-hindouistes.

 

Mon utilisation de perles en os sculptées pour mes bijoux Aventure Ethnik :

 

DSC03692

DSC04489

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aventure Ethnik
  • Créatrice de bijoux ethniques chics uniques et collectionneuse de perles artisanales en provenance du monde entier. Je partage mon univers, mes coups de coeur. Mes bijoux sont réalisés dans un soucis éco-responsable mettant en avant des matières naturelles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité